Pimp my Falafel!
Pour des boulettes toujours plus croustillantes !
Salut tout le monde !
Voici une nouvelle recette avec de la drêche : des falafels !

J'ai utilisé la drêche comme chapelure avant de faire frire les falafels, et c'est top ! Ça les rend plus croustillants, et ça se marie très bien au goût et en texture.

Pour la recette des falafels, je me suis inspirée de celle-ci : https://www.epicurious.com/recipes/food/views/my-favorite-falafel-231755
Pour faire des falafels, on commence souvent par laisser tremper les pois-chiches crus toute la nuit pour les utiliser le lendemain. Vous pouvez aussi utiliser des pois-chiches cuits en cannette, mais ça donnera une texture trop proche de la purée.
J'ai trouvé un bon compromis : j'ai utilisé des éclats de pois-chiches trouvés chez Biocoop, et je les ai cuits pendant 10 minutes. Du coup, le temps d'attente était beaucoup moins long et je garde une texture plus structurée.
Pour 20 boulettes il faut :
- 150g éclats de pois-chiches bouillis pendant 10 minutes
- 1/2 oignon rouge émincé
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de piment rouge
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de cumin
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 40g de farine
Si vous avez un mixeur, mixez ensemble les pois-chiches, oignon, ail, et épices jusqu'à ce que tout tienne ensemble, mais sans en faire une purée. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez le faire à la main comme moi, avec une presse pomme de terre.
Ajoutez ensuite la levure chimique et les 40g de farine. Ensuite, mettez la farce au frais (bien couverte) pendant quelques heures.

Après le temps de repos, formez des boulettes de falafel comme vous voulez. Je trouve que ronde et aplati c'est pas mal, ça facilite la friture.
Pour la chapelure, il faut :
- 1 poignée de drêche séchée (dans le four vous pouvez faire sécher les drêches à 100°C pendant 2 heures, ou vous pouvez faire plus rapidement en augmentant la température, mais en surveillant bien)
- 1 cuillère à soupe de farine
Mélangez la drêche avec 1 cuillère à soupe de farine dans une assiette creuse, puis enrobez chaque falafel du mélange.

Maintenant il faut les faire frire dans de l'huile (j'ai utilisé de l'huile de tournesol, mais il y a plein d'options bien sûr !).

Et voilà ! Maintenant qu'ils sont prêts, vous pouvez les manger comme ça ou dans des pitas avec un peu de houmous, tomates et tahini !
Bon appétit !